Un mois … Peut être le temps d’effectuer un premier bilan de notre séjour (aventure parfois) à Hong Kong.
Mais par ou commencer ? tellement de chose ont été vécu pendant ces quatre dernières semaines. Les cours, le dépaysement, les rencontres …
Et tant d’étapes :
Comme celle du stade des 4 douches nécessaire par jour à celui de 3 et finalement 2 tout cela due plus à l’humidité qu’à la chaleur.
Ou encore le fait d’avoir fain devant un « hot pot » plein de calamar et d’intestin de cochon.
Mais aussi d’être devenu des as de la marche façon pingouin qui consiste à faire marché un maximum de gens dans un espace réduit.
Bref un Bilan s’impose !
Commençons par les cours :
Le niveau est au rendez-vous certes, mais lors de ce premier mois beaucoup de notions abordées sont plutôt des rappels des années précédentes à l’ESEO. Pour les connaisseurs : transformées en Z, transformées en ondelettes … du signal avé les mains quoi.
Nos connaissance nous ont donc permis de passer la barrière du langage beaucoup plus facilement (ben oui ! 3 heures de cours en anglais ca n’a l’air de rien comme ca mais ca demande un minimum de concentration en plus qui est assez fatigant sur la longueur).
A propos de l’anglais d’ailleur : oui les hong kongais ont un accent, mais certainement moins que les francais ! Tout est compréhensible dans nos cours. (de plus dans la vie de tous les jours on à l’occasion de parler avec anglais américains et canadiens qui se font un plaisir de nous rappeler leur « petit » accent)
Une autre différence majeur avec la France : le rythme ! Ici les profs vont a une vitesse très TRES lente ! on explique ré explique et parfois plus … bon c’est sur qu’après ça on comprend bien !
Bref pour les cours c’est une affaire à suivre .
Mais la vie étudiant à Hong Kong ne s’arrète pas la ! Avec une loi qui interdit aux étudiants de subir plus de 22 heures de cours par semaine, le gouvernement compte laisser aux petits que nous sommes le temps de faire du « socialising ».
Mais qu’est ce ? C’est du temps que tu t’accordes pour te consacrer à ce que tu aimes et ainsi rencontrer de nouvelles personnes. Et des rencontres !! C’est pas ce qui manque, certes certaines ne sont que des « connaissances » , mais certaine se transforme en vrai Copain (comme dirait l’autre).
Et une fois qu’on a plein de copains, qu’est ce qu’on fait ?
3 solutions simples :
Solution 1 : on s’empresse d’aller dans des restaurant qui ferait hurler nos médecins (mais c’est tellement bon !) et jusqu’à présent personne n’a eu de problèmes.
Solution 2 :On fait des trucs de touriste visite du centre villeavec ces magnifiques buildings, des nouveauc territoires avec ces superbes espaces verts et ses superbes plages ou alors faire du lèche vitrine à Mong Kok.
Solution 3 : ben la fête quand même !!!
Mais comment se passe une soirée ici ? Généralement un rendez vous de prêt de 60 personnes est organisé en sur l’une des pelouses de la résidence étudiante. Toutes ces personnes ont un seul et même objectif : la FETE ! Mais forcément toutes avec des envies différentes de lieu et de façon de la faire. (karaoket, bar pour certain ou tout simplement discothèque pour d’autre).
Quand un certain nombre de personne (une quinzaine est nombre correcte)s’est mis d’accord sur la destination. Attention ! La destination comprend seulement le quartier de Hong Kong par le club. Donc ici pas trop à se creuser la tête, c’est Wan chai ou l’on trouve bar dansant et quelques unes des meilleurs boites.
Ou alors Lan Kwai Fong (LKF pour les intimes) un quartier dédier totalement à la vie nocturne, en gros un succession de club a entrée gratuite et de bar à ambiance … pénible quoi ;)
Bref une fois tout ce petit monde réunie direction Festival Walk un shopping mall à deux pas de chez nous pour accéder au MTR (le métro de HK). Arrivé sur place c’est la que la magie se met en place un arrêt au seven eleven ou l’on retrouve un pote inattendue qui propose la dernière soirée organisée dans un club à 2 pas, on perd alors tout le monde on se retrouve se resépare… bref avec les boites (avec toute l'ambiance décrite précédemment) gratuites les unes à coté des autres on fait des entrées sorties en permanence et comme tout le monde fait de même … ben on peut le dire : c’est un sacré bordel !! Mais tellement marrant.
Retour à la maison vers 5 heure du matin ou alors rendez vous a Tsi Sham Tsui pour voir le lever du soleil. A ce moment la les mines sont très très fatigués mais la bonne humeur est la, un coup de gymnastique et c’est reparti !
Donc voila pour ce premier bilan, et il y aurait tellement d’autre chose à raconter ! certes pour le moment que du positif, peut être que cela sera différent dans quelques mois, espérons que non.