Au jour d"aujourd"hui

mardi 22 janvier 2008

Bilan premier semestre à CityU

Suite à plusieurs mails reçus, demandant un bilan plus sérieux de notre premier semestre, je le poste directement au lieu de faire un envoie individuel.

On sait jamais ça peut toujours aidé/intéressé quelqu’un.

Un bilan en plusieurs partie :

I. L’université : son infrastructure, le matériel mis à notre disposition, l’administration …

II. La résidence étudiante. On dort bien … ?

III. La qualité des cours : compréhension, test continu ou pas ? …

IV. Hong Kong après 5 mois : toujours aussi bien ? …

V. D’un point de vue personnel : expérience, niveau d’anglais, culture…

I. L’université.

Il s’agit donc toujours de city University (lien web), actuellement classée 149eme mondiale sur l’ensemble des ses prestations. Son niveau n’est que meilleur si l’on ne se focalise que sur la partie ingénierie (dans les 100 premières mondiales).


Pour faire simple disons simplement que le matériel d’éducation mis à notre disposition est clairement impressionnant. En tant que geek, on remarquera les salles blanches immenses, les salles d’isolation magnétique suffisamment grandes pour faire rentrer une Clio, DES salles informatiques avec des centaines d’ordinateurs disponibles à toute heure (de 8H à 23H) ; et du plus classique : des oscillos en pagailles des analyseurs HF dans tous les sens. (Enfin bref il y a tout !!)


Le non geek trouve aussi son compte, une bibliothèque IMMENSE (pour ceux qui connaisse la bibliothèque d’Angers, et ben elle est vraiment petite comparé à celle de l’université), des imprimantes en libre service pour imprimer rapport ainsi que le matériel pour tout relier (la plupart du temps le travail est à rendre par mail).

Avec au summum pour le travail : l’intranet de l’université. Je fait une capture du mien (oui du mien car chaque étudiants en a un différent car il évolue selon les options choisies).


On trouve donc sur ce « BlackBoard » toutes les ressources relatives à nos cours (pas de polys distribués en cours), un calendrier académique, les horaires des exams de mi semestre et de fin semestre. Et quand même le fin du fin : un forum par matière avec des topics du genre :

« Vous n’avez pas compris une parti ? »

« Des problèmes par rapport aux tutoriaux ? »

« J’ai fait une erreur dans mon poly faite le moi savoir »

« Remarque sur ma pédagogie »

Et ca marche ! Les gens viennent poser leur problème et la plupart du temps(en tout cas dans notre master d’ingénieur) les réponses sont données par d’autres élèves.

Mis à part le travail, l’université met aussi tout un ensemble de service à notre disposition :

Le Wifi sur tout le campus.

Tu n’as pas de PC portable ? L’université peut t’en prêter un.

Tu es sportif ? Piscine olympique, terrains de squash, salle de musculation, terrains de tennis, tennis de tables … et bien d’autre à disposition à toute heure. (Il faut cependant payer une petite cotisation … 2 euros d’après mes souvenirs ;)


Un Restaurant universitaire qui propose de tout, avec même une partie ou tu es directement srvi à table (entre 3 et 5 euros pour un vrai repas).

Pour ce qui est de l’administration : toujours la pour rendre service, les professeurs donnent tous leur mail (classique) mais aussi leur numéro de téléphone privée (moins classique). Seul problème des fois le niveau d’anglais d’un interlocuteur … mais ils gardent toujours le sourire et se pli en 4 pour rendre service. (Pensée à la demoiselle de l’ARRO qui a négocié pour moi avec la banque :D).

Je finirais par 2 points négatifs :

Le papier pour imprimer n’est pas fourni donc obliger de se balader avec une rame de papier (en même temps … ce n’est pas si dérangeant au final).

Les chinois ne « log out » pas tout simplement, mais éteigne tout simplement le PC … résultat : 5 bonnes minutes sans exagéré à relancer la machine …

Des gros points négatifs comme vous pouvez le constater ;)

II. La résidence étudiante.

En tant que postgraduate on finit obligatoirement (ou presque) dans une single room du Hall 8. La chambre est correcte (8mètres carré), un lit simple, une armoire avec quelque placard, un bureau avec plein d’espace de rangement. (La literie et les cintres ne sont pas fournies)

Dans la partie commune deux éviers et des un placard par personne pour mettre ses affaires de toilettes.

Une petite cuisine : plaque chauffante, cuiseur de riz, et un frigo.

L’ensemble des parties communes est lavée une fois par semaine. La douche et les toilettes restent donc de propreté toujours correcte … même si avec pierre nous restons toujours perplexes par la présence de temps à autre de tous ces fils noirs trouvé dans la douche.

Pour faire sa lessive c’est au dernier étage (5 dollars le roulement) et des « dryer » (j’ai perdu le mot en français … Jean Claude vandame style :c) ou il faut payer à la minute. On peut également laisser le linge sur le toit (il y a plein de ligne tendu pour).

Mise à part notre petit espace personnel, la résidence a une vraie vie, avec 3 endroits obligatoire :

Le Homey Kitchen (restaurant universitaire pas chère du tout entre 15 et 20 dollars le repas). Après un semestre je commence à en avoir un peu marre du homey (tout commence à avoir le même gout). Cela reste quand même de bonne qualité et un moyen rapide de se restauré à petit prix.

Le lawn (or the grass) : un espace d’herbe ou les exhenges se retrouve très souvent le soir, pour partager une bière et une discussion en regardant le coucher de soleil. Un endroit à ne pas manquer pour se faires des amis en début de semestre.

Et enfin le spot : situé juste à l’entrée du campus (à l’extérieur), c’est l’endroit ou les fumeurs se retrouvent et refont le monde (de grand moment passé la bas à regarder les chinois passé).

Enfin les points négatifs :

Le gros point noir reste que l’on ne peut pas faire rentrer qui l’on veut dans sa chambre (les personnes doivent être de cityu).

De plus si ces personnes ne sont pas du même hall que le votre elles doivent être partie avant minuit.

Autre point négatif : la montée pour revenir à la résidence venant de l’université ou du MTR (vous allez dire que nous somme fainéant, mais à force cette petite cote devient pénibles :s)

III. La qualité des cours.

Pour faire simple, dans les matières que nous avions choisies le niveau était présent. Bien sur nous avons revu des notions d’I1 et d’I2, mais aussi approfondi nos connaissances dans plusieurs domaines. De plus après avoir comparé avec le programme I3 des TST, il semblerait que l’on est suivi une bonne partie du programme.


Donc pour les TST au moins, le départ à Hong Kong ne rime pas avec baisse de niveau. Je pense que c’est également le cas pour les EE.

Pour ce qui est de la compréhension, l’anglais des professeurs est plutôt bon, même si parfois avec un très fort accent et un rythme assez lent (ca aide surtout au début pour le français avec un anglais scolaire de base).

Concernant les travaux pratiques, lors du premier semestre il s’agissait plus de programmation (MATLAB, C, C++ et JAVA), ca aide à garder la main. Quelques heures sont réservées à ces travaux mais la plupart du temps le travail sur le temps libre. Bizarrement ce système motive pas mal, je prend pour exemple notre projet OpenGl, ou nous avons vraiment passé du temps, pour finalement majorer la promotion :D

Pour le deuxième semestre nos matières vont nous ramener dans les labos d’électronique, on peut donc dire que l’on aura tout couvert sur une année.

Les matières sont toujours entre 18H30 et 21H30 (beaucoup de gens ayant un travail suive les cours, c’est pour cela que les cours sont dans la soirée), et ceux sur 4 jours dans la semaine, à vous de choisir selon vos envi. (il est même possible de prendre des cours le dimanche oui oui !!)

Apprendre une nouvelle façon d’étudier est très intéressant

Pas de point négatif pour cette partie, mais un gros point positif : 12 HEURES de cours par semaine !!! (Cela permet de passer beaucoup de temps sur les projets qui plaisent, mais également de rattraper tous le sommeille en retard que l’on accumule depuis la primaire)

IV. Hong Kong après 5 mois

Après un semestre, on peut dire que Hong Kong commence à être « notre maison », on connaît on a nos habitudes. Nous avons juste un autre regard sur la ville et le pays en général, qui n’est plus juste la destination de rêve que nous imaginions au début, mais un vrai lieu de vie.

Alors même si certaines activités ne nous enchante plus autant « hey les mecs on va au peak ? », il y a toujours plein de choses à découvrir.

Nous aimons vraiment Hong Kong et nous ne sommes pas prêt de nous en lasser.

V. D’un point de vue personnel

Un gros changement, reste l’anglais, nous pouvons maintenant nous exprimer « couramment » sans trop de difficulté. Ce qui n’était pas forcément évident au début du semestre.

Cela est du à toutes les personnes que nous avons eu la chance de rencontrer, venant du monde entier (Bengladesh, Turquie, Canada, USA, Hollande, Norvège et bien d’autres …)

Nous avons appris de toutes ces rencontres, ce qui fait que notre double diplôme au final ne sera pas qu’un simple bout de papier survenant à la suite de cours mais surtout la chance de s’être enrichi de toutes ces cultures.

Conclusion : Enjoy HK !!! et il reste encore 7 mois :D

Pour plus de détail, ben demandez !

samedi 19 janvier 2008

Lamma island

Lamma island est la troisième plus grande île du pays, derrière Hong Kong Island et Lantau Island. Une des ses particularités est qu'il n'y a aucune voiture ni camion dessus. L'autre particularité, c'est qu'il n'y a rien de très intéressant à y faire (à part aller à la plage). Vu qu'il fait un poil froid pour se dorer au soleil, nous avons donc préféré nous faire une petite journée rando....

Note: vous ne verrez pas de photo d'Antoine ici. Excuse recevable: c'est l'anniversaire de sa chérie, il vaquait donc à d'autres occupations (j'entend déjà vos ricanements dans le fond)...

Bref départ en Ferry, en classe manouche dans la soute entre les sacs plastiques de poulets morts parceque ya plein de chiens et que les chiens c'est cool.



Arrivée sur l'île, et c'est là qu'on commence une petite marche... petite marche qui aura duré 6 heures sans s'arrêter en fait... En allant des plages;



(bon j'avoue ça doit être plus sympa quand il fait beau et 30°, on reviendra dans deux mois :p )

jusqu'aux sommets culminants à 250m (ouaaaa)




En passant par la jungle, les bananiers et les petits villages locaux....



Ma foi c'était bien crevant, mais ça nous aura fait du bien...

Et la petite minute culturelle (tiens faisons en un jeu!): Dans certaines baies de l'île on trouve des cavitées creusées dans la roche, profondes d'environ 10 mètres, comme on peut voir sur ces photos:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Saurez vous trouver leur raison d'être?

(plus de photos sur mon picasa...)

La solution trouvée par bnorus, pour les flemmards qui ne veulent pas aller voire dans les commentaires :
"Grotte utilisée par des Kamikazes Japonais pendant la second guerre mondiale... Se planquais avec des bateaux pour rusher dans les bateaux alliés en cas d'attaques... "

mardi 15 janvier 2008

Faire ses petites courses à Hong Kong

Pour une fois je me suis retrouvé dans un vrai super marché de Hong Kong (c'est à dire différent du Taste pret de l'université qui ressemble vraiment à ce qu'on a en france)

J'en ai don profiter pour tout prendre en photo, en tout cas tout ce qui me paraissais causasse...

La confiture bonne maman sous titrée chinois (PE a craquer et a acheter)



Le gruyère président à 7 euros et encore c'est une réduction !



De la tête de crabe sans les pinces (considéré comme la meilleure partie ici ... après avoir essayer c'est vrai que c'est pas mal)




Des verres d'alcool de riz prêt à boire (60% d'alcool ...)




Du fromage Philadelphia, ca c'est pour un certain "pudding" de budapest qui je sais aime ce produit




De la bonne tête de poisson (MIAM !! une petite pensée pour pierre qui a déja mangé un oeil de poisson)



et je fini ce post en relançant UN NOUVEAU JEU !!!




Quel est cet animal qui vit dans l'eau ? (il parait que j'en ai déjà mangé et que j'ai trouvé ça super bon ... mouai)

Solution trouvé par Yéroglyf : "Le panope du Pacifique (Panopea abrupta, parfois aussi appelé Panopea (ou Panope) generosa, ou en anglais seafood geoduck"

vendredi 11 janvier 2008

Premier semestre: ça c'est fait!

Et POUM! Un semestre de bouclé!
Résultats des courses:

---------------------------
P-E:
Digital Image Processing       A-             
Eng'g Technqs for Comp Graphic A+
Adv in Digital Signal Proc B+
Video & Sp'ch Compression A

Moyenne GPA: 3.82 / 5 (apparemment c'est un bon score)
---------------------------

L'ami Antoine éditera avec ses résultats éventuellement :)

A noter que notre projet openGL a été assez apprécié puisque notre binôme est premier de la classe dans cette matière, ce qui fait quand même plaisir.
Voilà, tout ça pour dire qu'avoir des bons résultats dans une université faisant partie du top 150 mondial, c'est facile, il suffit de sortir, de faire la fête, de se faire des amis, de profiter de sa vie étudiante, et de travailler un peu de temps en temps.


edit goulu : Pour ma part j'ai eu deux A et deux B, j'ai pas envi de retourner dans mes mails pour vous donner le détail :s. Alors disons juste que c'est pas mal du tout.

Fera t-on mieux au deuxième semestre ?
Travaillerons nous toujours autant ?
Notre anglais peut il encore progresser ?
Serons nous toujours aussi geek ?
Recevrons nous toujours des offres de stages pour Boeing Seattle ?
Le skitz restera t il le bar de prédilection ?
Feront nous toujours autant rêver les électrons restés au bercaille ?

Tant de questions, si peux de réponses ... tant pis, mais pourvu que ça dure !!

PS : pour les personnes souhaitant un vrai bilan de notre premier semestre à HK, envoyez un petit mail.

lundi 7 janvier 2008

Musique Cantonaise.

L'idée de ce post m'est venu en jetant un petit coup d'oeil au blog de Nicolas actuellement en Inde. Et il est vrai que les gouts musicaux de ces chères asiatiques diffèrent bien de ce que l'on trouve chez nous.

Alors à Hong Kong plusieurs styles s'affichent couvrant à peu prêt tous les styles de musique. Mais avec une constante tout de même : c'est doux, sucré et sans violence.

Commençons par la musique "romantique", très en vogue chez les demoiselles de HK
alors ca donne ca :



Dans ce genre de clip c'est toujours le même clicher : le monsieur pauvre cogne dans la femme riche, regard de braise !! PAF ... de la pluit des pleurs des robes de soirée qui se déchire et un baisé final.

Il y a aussi la musique très "KAWAIIIII" (mignon en japonais)







De la choré qui ferait peur au 2be3 :


Du "R&B"
Ou l'on sent que la chanteuse se sent très oppressé par les interdits chinois hm hm ... par des paroles aussi profondes que " I wanna take you by surprise forever...":




De la canto Pop, avec des chorégraphie ... très dynamique


et enfin du rap (je vous laisse apprécier les paroles) vous comprendrez alors notre désarois dans les karaokets !!




La critique est facile, mais ces stars ont des carrières de fou ! Tourner dans toute l'asie, des concerts plus grands que ceux de Johnny Hallyday , des contrats plus que juteux avec des grandes marques et finalement retraite dorée à 30 ans.
Ils ne sont pas nombreux à arriver au rang de super star cantonnaise, mais comme le Hong Kongais est quelque peut fétichiste donc une fois en place la star est quasi un Dieu.

Je finirais ce post en ayant une petite pensé pour un Gweilo, ce dernier ( je ne connais pas son nom) parle couramment cantonnais et vu la rareté du phénomène il a pu facilement se faire une place dans le monde des série télé (genre "plus belle la vie").
Chapeau à toi l'ami et bonne continuation.

Christmas BBQ

N'ayant pas pu retourner dans nos familles pour Noël, nous avons du improviser un petit repas entre nous, façon SOS J'AI PAS D'AMIS avec quelques autres exchanges. Vu qu'à Noël, traditionnellement, il fait super froid, moche, sinistre et que la meilleure solution est un grand repas bien au chaud devant la cheminée avec les oncles et les tantes; nous nous sommes résolus à un simple barbecue nocturne en bord de mer.





Nous nous sommes donc retrouvés, avec 6 ou 7 nationalités présentes, sur la plage, au coin des barbecues, pour déguster foie gras sur pain grillé et vin blanc que mes soeurs m'ont ramené, mais aussi les sempiternels chicken machin, beef truc recouvert de miel et fishballs, et découvrir cette étrange coutume canadienne qui veut qu'un sandwitch "biscuit chocolat fondu marshmallow biscuit" soit quelque chose de trop cool.

Le repas de Noël le plus exotique de ma vie je crois bien, mais un bien sympathique néanmoins :)

Monastère des 10 000 Boudhas

Encore un monastère boudhiste, à Sha-Tin dans les nouveaux territoires, construit dans les années 50, qui a pour particularité de contenir un paquet de statues... Et quand on vous dit un paquet, c'est juste commencer la visite par une colline à gravir sur un petit chemin sinieux entouré de statues....



Pour arriver sur un plateau avec plein de statues...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Et au final se retrouver dans une salle énorme remplie de milliers de statutes.

Image Hosted by ImageShack.us

Sachant que chaque statue, bien entendue, est unique et réalisée à la main (sinon c'est pas impressionnant).

5 fruits et légumes par jour

Une autre institution de plus à Hong Kong, et une autre raison de parler de bouffe: la boutique de jus de fruits! Des petites échoppes que l'on retrouve un peu partout dans les rues, et qui proposent aux gens leurs coktails exclusivement à base de jus de fruit. Pas d'alcool, que du naturel.



Au menu: mangue, pastèque, melon, ananas, pamplemousse, goyave, gelée d'aloé vera ou de riz gluant, pour des prix variants de 1€ à 3€ le verre de coktail, sans sucre, sans colorants, sans conservateurs: que du fruits, et ça se sent au goût.



Bientôt en France? ça vous ferait du bien.

mardi 1 janvier 2008

Parcequ'on ne peut pas être partout....

J'aimerai vous parler d'un petit bonhomme étrange.... Célestin. Un copain assez étrange, venant d'une petite bourgade enfumée et charbonneuse dans la banlieue lyonnaise. Mais quelqu'un de potelé malgré tout. Célestin, même si il essaye d'être cool avec tout le monde, ne peut pas être partout. Par exemple Célestin n'a pas pu être à Prague à Pâques. C'est dommage, d'autant plus que ça nous aura amené une nouvelle private joke:

Célestin was not here

Par exemple, Célestin n'était pas au Peak......



Célestin n'était pas non plus à la cité interdite.....



Ni au temple du ciel tiens.....



La muraille de chine? Non, il n'y était pas non plus....



Et enfin, Célestin n'était pas au Honey Club Beijing pour le nouvel an (ni au Hou Haï Paradise en fin de soirée d'ailleurs).



Mais nous ne nous faisons aucun soucis pour lui: il avait sûrement des choses beaucoup plus passionnantes à faire

(1024 private jokes sont cachées dans ce message. Saurez vous les retrouver?)

2.008k

Yop, désolé pour le peu d'infos filtrantes de l'empire du milieu ces derniers jours, mais on était très busy.... La raison la voici:



Ouaip c'est bien ça: mes soeurs qui viennent me rendre visite pour les fêtes de Noël. Etant donc passés en mode super touristes à redécouvrir notre pays, à aller dans des coins super chiants et exotiques, à leur faire découvrir tout ça et découvrir nous mêmes de nouveaux spots.... Bientôt une grosse série de messages à thême pour faire partager ça..... Au programme
- hot pot
- the peak
- des temples
- des macaques
- bruce lee
- des pandas
- des requins
- un barbecue au bord de la plage
- et un voyage à Pékin....

Message pour rassurer mes parents: OUI ON EST BIEN RENTRES. NO PROBLEM TOUT VA BIEN ICI.

Et en passant, happy new year 2008 :)