N’ayant pas trop d’idée précise, je me suis donc lancé aidé par mon collègue PE sur une énumération de toutes ces choses qui nous paraissent « banales » aujourd’hui, et qui ne l’était pas du tout il y a quelques mois.
Commençons donc par le Feng shui, comme le dit si bien Wikipédia «art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants ». Tout ca part d’une bonne intention et on remarque très vite que tout est « harmonisé » (en particulier les jardins).
Bref tout ca pour en venir au limite du Feng Shui : j’ai nommé « l’arbre au milieu du trottoir de 1 mètre de large ». Que dis-je ?? L’arbre, LES arbres bien sure !! en particulier la cinquantaine qui sépare la résidence du shopping mall.
Ils n’ont pas vraiment un effet apaisant sur les passants, surtout quand on se retrouve dans la monté derrière un groupe de chinois.
Derrière un groupe de chinois ? Transition magique, car cela amène directement à un autre point d’étonnement au début de notre vie ici. Comment dire … ben le chinois est lent !! Rien de péjoratif la dedans, c’est juste que son rythme de marche est digne des escargots. Je dis ça parce que'on entend souvent dire des touristes qui sont passés à HK : « ha ca va vite, tout est plus rapide la bas ! ». Perso je ne sais pas dans quel film ils ont vu jouer ça.
Pour rendre le blog plus interactif je vous propose même une simulation de marche Hong Kongaise ! Donc toi petit francophone, rendez vous à la sortie des classes de l’école primaire de ton quartier. Point important choisie un jour où il fait très chaud. Regarde dans quels sens marche les marmots et décide d’aller dans le sens opposé en plein milieu. Objectif : Ne toucher personne sous peine d’être traité de « GWEILOOOOOOOOOOO !!!»
Gweilo ?? Opla, deuxième transition magique. Ce petit terme amical signifie fantôme blanc ou diable blanc. Il n’est donc pas très bon d’être appelé de la sorte. A l’origine le terme avait vraiment une consonance raciste, mais il est maintenant utilisé de façon presque commune, pour simplement dire l’étranger.
Enfin bref quelles sont les caractéristiques d’un bon gweilo :
· Il est grand.
· Il peut battre n’importe qui.
· Il n’est pas respectueux des chinois.
· Il a un gros sexe.
· Il peut boire beaucoup d’alcool.
Ces détails m’ont été énumérés directement par un chinois (il faisait 1 mètre 90 et était persuadé que je pouvais lui mettre une raclé … ^^’ mais oui mais oui…)
Bref ! Même si les gens ne sont plus racistes, pour certains il reste toujours une certaine appréhension. Cela se traduit généralement dans le métro ou en cours quand la place libre est toujours celle a coté de vous.
Mais bon on les aime bien les chinois et puis quand ils ont fatigués d’être debout il la prenne la place. :D
Passons … autre chose surprenante au début : le nombre de carte que l’on nous propose. Je m’explique, le Hong Kongais consomme beaucoup pour ne pas dire énormément. On lui propose donc toujours une meilleure carte de fidélité pour avoir des meilleurs prix que son voisin.
Sauf que comme en France, la carte de fidélité c’est sympa mais c’est pas avec 10 euros annuel dépensé chez GO sport que l’on va rentabiliser. Donc ici la carte de fidélité c’est parfois directement la carte de crédit.
Exemple : Pour 100 HK$ (10 euros) acheter avec la carte de la Hang Seng Bank, 20% de réduction.
Le Hkgais a donc en moyenne 5 cartes de crédit différentes, dont certaines ont été prises juste pour avoir une réduction dans une boutique.
Quand à nous simple Gweilo, et bien nous avons aussi notre lot de cartes :
· Octopus card pour les transports en commun et les achats rapides
· Carte d’étudiant magnétique
· Carte pour ouvrir notre chambre (comme dans les hôtels)
· Carte bancaire chinoise pour éviter les fraies de transfert à chaque fois.
- Carte d'identité Hong Kongaise (car on reste un an)
Bon ca suffit pour aujourd’hui, et pourtant il y a encore plein de choses surprenantes qui sont devenues communes. Donc la suite dans un prochain post avec dedans :
Des escargots géants, des grattes ciels, encore un peu de bouffe et pleins d'autres aventures …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire