Parce que je suis français, et que la bouffe est un grand centre d'intérêt pour moi. Comme tous les français à l'étranger (tous, sans exception), je mange à Mac do. Ici comme en France, ou partout, Mac do a adapté ses menus à la culture locale. En France on trouve des mac tartiflette, des mac boeuf bourguignon, des mac vin rouge baguette burger, bah à Hong Kong c'est pareil, la firme a adapté ses produits aux goûts locaux.
Ces derniers mois, nous avions eu droit à:
- le sho-gun burger, un steak de porc sauce Teriaki
- le shake-shake, c'est à dire une petite poudre d'épices à mélanger à tes frites pour leur donner du goût: chargrill (style barbecue), seaweed (style poulpe, dégueulasse), japanese curry (style curry), kimchi (ça je sais pas ce que c'est, mais ça pique la gorge)
- la sauce wasabi pour accompagner les nuggets (hautement addictif)
- le sho-gun burger with egg, c'est comme un sho-gun mais avec un oeuf
Mais le meilleur, le plus typique, qui à mon avis aura le plus de succès, c'est lui:
Le sunday thé vert et haricots rouges, cap ou pas cap?
dimanche 25 mai 2008
lundi 19 mai 2008
Camion de glace et couilles de poulet.
Bon, quand c'est pas Nioufy qui nous parle du super soft ice, c'est Gonz qui déboules avec son mister softee.... bah c'est pas qu'on est jaloux, mais juste histoire de se la péter, le camion de glaces est aussi à HK!
Le menu:
Yeah baby, avec la petite musique qui va bien! Bon c'était juste histoire de....
Allez, pour la petite histoire, vous serez ravis d'apprendre que le gouvernement de HK ne distribue plus de licences de hawking (vente à la sauvette) depuis 1978, ce qui implique que tous les camions de glaces hongkongais datent de cette époque (le premier étant arrivé en Asie en 1970). On comprends mieux le design assezjosesque rétro de l'engin. Et cadeau de la technologie: tu peux payer avec ta carte octopus.
Allez, pour la petite histoire, vous serez ravis d'apprendre que le gouvernement de HK ne distribue plus de licences de hawking (vente à la sauvette) depuis 1978, ce qui implique que tous les camions de glaces hongkongais datent de cette époque (le premier étant arrivé en Asie en 1970). On comprends mieux le design assez
Le menu:
0.5€ le cornet de glace, le rapport qualité prix est acceptable. Et puis y a pas à dire, en 1970 on savait ce que design voulait dire.
Et petite update de la liste de bouffe testée en Asie: ce soir j'ai mangé une demi-douzaine de testicules de poulet bouillies. Une couille ressemble donc à ça:
Et petite update de la liste de bouffe testée en Asie: ce soir j'ai mangé une demi-douzaine de testicules de poulet bouillies. Une couille ressemble donc à ça:
Taille entre 3 et 6 cm (bien monté le poulet), une fois cuit ça rebondit dans l'assiette, et ça a une saveur entre la saucisse knacky et le tofu... Au goût, bah c'est assez fade, sans être mauvais, pas une trop mauvaise expérience... surtout que d'après une vieille croyance chinoise si tu manges une partie d'un animal, ça va renforcer la partie du corps qui correspond chez toi... Affaire à suivre...
samedi 10 mai 2008
Leçon de cantonnais, pour les nuls.
Quand l'anglais n'est plus suffisant à Hong Kong il faut bien trouver quelques petites astuces. Alors je ne vais pas vous apprendre les bases du cantonnais en un post, mais plutôt des petits trucs qui peuvent toujours être utile et un peu de vocabulaire pour frimer (c'est quand même la classe de frimer).
Commençons par la base : les chiffres !
Alors même si tout le monde à HK connait au moins tous les nombres jusqu'à dix en anglais, il arrive de tomber sur des esprits rebelles. Une pensée particulière pour les serveuses de la cantine du campus qui nous appel par nos numéros ... en cantonnais bien sur !
Phonétiquement ça donne :
1 -> yat
2 -> yee
3 -> sam
4 -> sei
5 -> ng (prononcer "hmmmm" comme dans "hmmmm c'est bon")
6 -> luk
7 -> chut
8 -> ba
9 -> gaus
10 -> sup
Mais si vous n'êtes pas trop doué pour les langues vous vous dites qu'avec les mains c'est toujours gérable ... oui mais dans ce cas la il faut connaitre les signes associés aux chiffres. ET OUI c'est pas comme en France encore une fois.
Peut déboucher sur certaine confusion :
Demande t-il la 6eme chanson de l'album ?
Demande t-il 8 secondes de réflection ...?
Mis à part les nombres il est bon de connaitre quelque notion de langage, ne serait que pour être poli, alors phonétiquement ça donne :
Bonjour -> ley ro
Merci -> hmmmmm goy
Pardon -> hmmmmm goy (même si ca veut dire pardon les gens comprennent et c'est bien la le principal)
Si vous êtes déja venu à Hong Kong vous connaissez obligatoirement les deux suivants :
oui -> AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!
non -> MAYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!
aya et maya sont les passes partout du hong kongais, il a mal, il est surpris, il est pas très content ... un petit aya sortira de façon certaine et spontanée de sa bouche. Il est de bon ton, pour montrer sa réelle appartenance à la communauté HKgaise de répéter 3 a 4 fois (minimum) de suite aya ou maya pour les rendre encore plus significatifs.
Exemple en situation :
A : Woooo tu as vu la nouvelle collection bape ?
B : aya aya aya elle est pas mal du tout.
A : Regarde tu as une tache sur ton pull a capuche !
B : MAYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
et ça se passe réellement comme ça sans même exagérer.
Parfois il peut aussi être utile de hausser la voix, et rien de mieux qu'un bon "connard d'enflure je vais te faire la peau !!!" pour remettre les points sur les i, en tout bon gentleman bien entendu.
En cantonnais c'est pareil, et voici un peu de vocabulaire :
o -> je/moi
ley -> tu/toi
batchi -> imbécile
pokaye -> bâtard
seye -> mort
ju -> porc
lomo -> mère (mais de façon rude)
diu -> nique
otomo -> plein de poil
feye -> gros
Et la tout marche sous forme de "combo", les insultes peuvent s'empiler à l'infini et donc faire très très mal !
Bon je suis gentil je vous donne une de mes combinaisons secrètes :
leye * batchi * feye * ju * otomo * pokaye = COMBO x 6 ... pas mal
Bon avec les mots que je vous ai donné vous pouvez déja créer chez vous vos propre combi. (faites des propositions dans les commentaires si vous en avez des bonnes ;)
Et enfin il est bon de connaitre quelques expressions, pour ne pas être surpris quand une fille s'offusque quand on lui demande si elle a son cochon.... (c'est vrai qu'on ne demande pas forcément ça tous les jours).
Mais il peut arriver que les chinois traduisent littéralement certaines d'entre elles, et en voila quelques unes :
"Agir comme un crabe" --> être prétentieux
"éjecter le riz de sa bouche" --> il y a ou il y a eu quelque chose de très marrant.
"steak house" (endroit ou on peut manger un bon steak) ---> signifie un endroit ou il y a beaucoup de femmes très moche.
Il y en a plein d'autre, et j'en profite donc pour annoncer l'ouverture de ma galerie picasa.
@+
lundi 5 mai 2008
Être occidental à Hong Kong...
C'est avant tout être visible comme le Père Noël sur une plage de Méditerranée dès que tu sors des zones fréquentée par les occidentaux (coins à touristes et quartiers d'affaires). Donc quand un chinois capte qu'un blanc a réussi à trouver la réunion secrète des airsofteurs geardos/reconstitution/militaria underground de Hong Kong, bah tu termines en photo dans une revue spécialisée, ça rate pas....
Au passage, tout le monde vient te parler et veux être ton pote, vraiment pénible :)
Au passage, tout le monde vient te parler et veux être ton pote, vraiment pénible :)
samedi 3 mai 2008
HK Fashion
On l'avait oublié... HK rime avec capitalisme, qui rime avec consommation, qui rime avec shopping, qui rime avec la mode... Elément très important de la vie du hongkongais, si t'es pas à la mode tu dégages... Mais c'est quoi être à la mode à HK?
D'abord, il faut savoir qu'à l'école ici, les élèves portent l'uniforme. De la maternelle au lycée, uniforme pour tout le monde. Une fois arrivé à l'université, le hongkongais se retrouve donc livré à lui même, et doit se choisir un look, chose pas facile. Etant donné sa culture asiatique, une fois qu'il aura trouvé un look, il s'y tiendra, et s'y donnera à fond, et sans demi-mesure, afin de vraiment affirmer sa personnalité. Si il porte des lunettes, elles devront être rectangulaires à monture noire épaisse.
La démarche individualisme de l'affirmation du soi intérieur transparaissant dans l'habillement, intégrée dans une société du culte de l'argent et de la consommation, aboutit donc (et avec un peu de recul, ça semble évident) à un certain compromis conformiste sur lequel on peut ébaucher quelques traits de caractères types, et catégoriser les stéréotypes du hongkongais branché (je tiens à remercier le jury du prix Goncourt pour son appréciation de ce paragraphe).
Bref, en résumé, au sortir du lycée, tu as le droit entre les looks suivants, si tu veux avoir l'air cool:
- Le look business. Costume prêt à porter mal taillé pour les mecs, tailleur pour les filles. Etant donné ton jeune âge, et ton esprit formaté par des années à porter des uniformes scolaires immondes avec une coupe abominable, tu chercheras à tout prix à retrouver cette attitude: pour ta veste de costume, choisis une noire uniforme, 3 boutons (histoire d'avoir l'air d'un pingouin). Si les épaules tombent et que le pantalon est trop long, t'as gagné le gros lot. Chemise blanche de rigueur, et pour la cravate le bleu ciel est très souvent retenu. Pour les chaussures, tu as le droit de mettre des baskets (ouch), mais n'importe quoi de noir fera l'affaire (prends obligatoirement des chaussures à bouts ronds, comme celles que t'avais à l'école primaire). Le détail fashion qui déboîte: chaussettes blanches! Avec ça t'auras toutes les filles à tes pieds. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le look geek. Pantalon beige style costume ou relax, on s'en fout (dans le cas d'un pantalon à poches cargo, il faut qu'il soit près du corps, sinon tu ne rentreras pas dans la catégorie geek). D'autres couleurs de pantalon sont autorisées, mais moins courantes. Avec ça, des chaussures de randonnée sont conseillées (elles ont un look de killer c'est ce pas?), mais des baskets normales, ou des chaussures de villes passent aussi. En haut, l'idéal est la chemise à rayures ou à carreaux, avec au moins une poche de poitrine (deux c'est mieux), rentrée dans le pantalon qui remonte très haut. Pense à faire des études dans le domaine geek, t'auras l'air moins perdu. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le look emo. Un très grand classique des hongkongais, très populaire! Tellement populaire qu'un certain Goulu a plus ou moins chopé l'attitude.... Bref! Jean délavé gris ou bleu très foncé, déchiré si tu veux, le slim est préférable. A tes pieds, des Converses noires et blanches, et rien d'autre. Chemise à rayures, ou tshirt uni mais de couleur neutres. Idéalement de toute façon, tu portes un sweat à capuche noir, ou gris (marques repères: Chocoolate, Fingercroxx (cherchez pas, ces marques n'existent que à HK)) . Eventuellement tu peux porter un t-shirt slim rétro avec le logo d'une vieille marque inconnue, ou alors des trucs écrits en français ou en allemand mais que tu ne comprends pas. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le look japonais (contribution de Goulu qui vient de m'envoyer ça par MSN). Le look japonais, c'est un peu le mistigri de cette grille des styles. Le Japon par nature c'est le mal, alors vouloir ressembler au chanteur de ce pays c'est offensent pour l'homme de la rue. Coupes de cheveux délirantes, pour cela rien de plus facile il suffit d'allé voire son coiffeur et de lui dire de "laisser s'exprimer sa créativité artistique avec une couleur bonus (jaune, violet c'est vraiment le top !). Habit : de manière général, le style japonnais est un mélange de gothique refoulé et de jeune adolescent kikoololeur. Misé sur des mitaines noires, un collier à clou, une veste en cuire avec colle relevé, un jean noire avec des trous (acheter une fortune parce qu'il y a des trous !!), des chaussures style baroque (du solide et du lourd) ou des chaussures de tecktonikeur (blanche et noire avec bout pointu). Le tout est bien entendu accompagné d'un Tee shirt lourd de sens ANARCHY en rose pétant ou encore un logo Xjapan (groupe venant de ce pays démoniaque)
- Le look street. Tu n'aimes pas les emos, tu es un peu rebelle sur les bords, tu as trouvé des clips de Rammstein ou de Eminem sur youtube et tu trouves ça trop puissant. Pour exprimer ton anti-conformiste, tu choisis donc de t'habiller en street. Un groupe assez hétéroclite pour une fois, avec tout de même quelques impératifs: sweat à capuche, gris ou noir, ou camouflage, de marque Fingercroxx (FGXX pour les connaisseurs). Aucune autre marque n'est autorisée. Il te faut une casquette aussi. Tu en prendras une avec du filet à l'arrière de la tête, et le logo d'un truc fashion sur l'avant (un gorille, "FGXX", ou des inscriptions obscèness. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le Bape Boy. Une exception du look street, ce mec fût notre voisin de classe pendant le cours de RF de ce semestre, et mérite largement une catégorie à lui tout seul. Si tu es le Bape boy, tu t'habilles EXCLUSIVEMENT chez la marque Bape (A Bathing Ape). Et quand je dis exclusivement, c'est chaussures Bape, jean Bape, tshirt Bape, sweat à capuche Bape, montre Bape, sac Bape, trousse Bape. Chaque semaine tu te pointes en cours avec un ensemble différent de chez Bape, mais toujours dans des couleurs criardes (rouge vif et violet, jaune et vert fluo, etc.) Au passage, si il y a deux français dans l'amphi avec toi, tu leurs crameras les yeux. Bape boy porte des lunette rectangulaires à monture noire épaisse (mais c'est des D&G, parceque Bape ne produit pas encore de lunettes).
- Le look pyjama: transition temporelle des autres looks, tu as le droit d'adopter le look pyjama si tu restes dans la résidence de l'université (aller aux toilettes, aller chez ton pote, cuisiner, aller manger à la cantine, etc.). Le look pyjama est très simple: tu portes un pyjama immonde et des tongs, méritant 15 ans de fashion jail (les puristes comprendront), mais tu t'en fous: t'es dans la résidence c'est comme si c'était la maison, donc tu peux te balader en pyjama moche (chemise de nuit difforme autorisée pour les filles, mais pas pour les mecs). Tu ne portes pas de lunettes à ce moment de la journée (ou alors rectangulaires à monture noire épaisse).
- Le look fille de HK: exclusivement féminin, ce look se remarque assez souvent. De bas en haut: des converses noires et blanches (et rien d'autre), un jean slim (tu peux porter un minishort ras-les-fesses si il fait chaud), un tshirt "rien" porté sous un sweat à capuche FGXX (d'autres marques sont autorisées). Si tu es adepte de ce look, la fermeture éclair du sweat à capuche ne devra jamais être remontée. Tu as ensuite un sac à main surdimensionné (taille supérieure à un 3 day pack, les airsofteurs comprendront) contenant une gourde, ton porte feuille, ta game boy, et ton téléphone portable, des lunettes rectangulaires à monture noire épaisse (obligatoire), et une casquette à arrière filet (tu as le droit de porter des couleurs interdites telles que le mauve).
- Le look airsofteur. Pas tellement représenté, mais tellement flagrant quand on le remarque, il est réservé aux chinois adeptes de wargame, airsoft. Pantalon camouflage (désert ou forêt sont des grands classiques, mais un bête 5.11 marche aussi), les camouflages pixels ont une touche très fashion, et chaussures de combat en forment la base. Tu te balades avec un sac à dos adapté (brun, vert kaki, recouvert de patches "INFIDEL STRONG", "BANG ONE, BANG'EM ALL", "TACTICAL TRUNK MONKEY", et bien d'autres encore), sur lequel tu auras rajouté une poche spéciale pour transporter ta gourde. Bien entendu, tout autre élément de ta tenue airsoft est le bienvenu: gants kevlar (pour te protéger du froid), casquette 5.11, bob camouflage, veste camouflage, pendentif d'identification, le choix est libre.
Voici un petit aperçu de ce qu'on croise à l'université. Bien entendu on peut aussi trouver des outsiders: le look fashion, le look sportif (un minishort de sport, et il faut courir tout le temps dans la rue), le look mainland china (tu as des baskets nike passées de mode depuis 10 ans, et le reste de tes vêtements sont des trucs qui ont été refusés à l'export vers l'occident), le look rien (pour ceux qui n'ont pas encore trouvé leur look), le look Barbie (proche du look japonais, mais réservé aux filles qui s'habillent tout en rose et qui se collent des perles et des cœurs sur les ongles), et tous les autres, mais ça commencerai à faire beaucoup, faîtes marcher votre imagination pour ceux là :)
D'abord, il faut savoir qu'à l'école ici, les élèves portent l'uniforme. De la maternelle au lycée, uniforme pour tout le monde. Une fois arrivé à l'université, le hongkongais se retrouve donc livré à lui même, et doit se choisir un look, chose pas facile. Etant donné sa culture asiatique, une fois qu'il aura trouvé un look, il s'y tiendra, et s'y donnera à fond, et sans demi-mesure, afin de vraiment affirmer sa personnalité. Si il porte des lunettes, elles devront être rectangulaires à monture noire épaisse.
La démarche individualisme de l'affirmation du soi intérieur transparaissant dans l'habillement, intégrée dans une société du culte de l'argent et de la consommation, aboutit donc (et avec un peu de recul, ça semble évident) à un certain compromis conformiste sur lequel on peut ébaucher quelques traits de caractères types, et catégoriser les stéréotypes du hongkongais branché (je tiens à remercier le jury du prix Goncourt pour son appréciation de ce paragraphe).
Bref, en résumé, au sortir du lycée, tu as le droit entre les looks suivants, si tu veux avoir l'air cool:
- Le look business. Costume prêt à porter mal taillé pour les mecs, tailleur pour les filles. Etant donné ton jeune âge, et ton esprit formaté par des années à porter des uniformes scolaires immondes avec une coupe abominable, tu chercheras à tout prix à retrouver cette attitude: pour ta veste de costume, choisis une noire uniforme, 3 boutons (histoire d'avoir l'air d'un pingouin). Si les épaules tombent et que le pantalon est trop long, t'as gagné le gros lot. Chemise blanche de rigueur, et pour la cravate le bleu ciel est très souvent retenu. Pour les chaussures, tu as le droit de mettre des baskets (ouch), mais n'importe quoi de noir fera l'affaire (prends obligatoirement des chaussures à bouts ronds, comme celles que t'avais à l'école primaire). Le détail fashion qui déboîte: chaussettes blanches! Avec ça t'auras toutes les filles à tes pieds. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le look geek. Pantalon beige style costume ou relax, on s'en fout (dans le cas d'un pantalon à poches cargo, il faut qu'il soit près du corps, sinon tu ne rentreras pas dans la catégorie geek). D'autres couleurs de pantalon sont autorisées, mais moins courantes. Avec ça, des chaussures de randonnée sont conseillées (elles ont un look de killer c'est ce pas?), mais des baskets normales, ou des chaussures de villes passent aussi. En haut, l'idéal est la chemise à rayures ou à carreaux, avec au moins une poche de poitrine (deux c'est mieux), rentrée dans le pantalon qui remonte très haut. Pense à faire des études dans le domaine geek, t'auras l'air moins perdu. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le look emo. Un très grand classique des hongkongais, très populaire! Tellement populaire qu'un certain Goulu a plus ou moins chopé l'attitude.... Bref! Jean délavé gris ou bleu très foncé, déchiré si tu veux, le slim est préférable. A tes pieds, des Converses noires et blanches, et rien d'autre. Chemise à rayures, ou tshirt uni mais de couleur neutres. Idéalement de toute façon, tu portes un sweat à capuche noir, ou gris (marques repères: Chocoolate, Fingercroxx (cherchez pas, ces marques n'existent que à HK)) . Eventuellement tu peux porter un t-shirt slim rétro avec le logo d'une vieille marque inconnue, ou alors des trucs écrits en français ou en allemand mais que tu ne comprends pas. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le look japonais (contribution de Goulu qui vient de m'envoyer ça par MSN). Le look japonais, c'est un peu le mistigri de cette grille des styles. Le Japon par nature c'est le mal, alors vouloir ressembler au chanteur de ce pays c'est offensent pour l'homme de la rue. Coupes de cheveux délirantes, pour cela rien de plus facile il suffit d'allé voire son coiffeur et de lui dire de "laisser s'exprimer sa créativité artistique avec une couleur bonus (jaune, violet c'est vraiment le top !). Habit : de manière général, le style japonnais est un mélange de gothique refoulé et de jeune adolescent kikoololeur. Misé sur des mitaines noires, un collier à clou, une veste en cuire avec colle relevé, un jean noire avec des trous (acheter une fortune parce qu'il y a des trous !!), des chaussures style baroque (du solide et du lourd) ou des chaussures de tecktonikeur (blanche et noire avec bout pointu). Le tout est bien entendu accompagné d'un Tee shirt lourd de sens ANARCHY en rose pétant ou encore un logo Xjapan (groupe venant de ce pays démoniaque)
- Le look street. Tu n'aimes pas les emos, tu es un peu rebelle sur les bords, tu as trouvé des clips de Rammstein ou de Eminem sur youtube et tu trouves ça trop puissant. Pour exprimer ton anti-conformiste, tu choisis donc de t'habiller en street. Un groupe assez hétéroclite pour une fois, avec tout de même quelques impératifs: sweat à capuche, gris ou noir, ou camouflage, de marque Fingercroxx (FGXX pour les connaisseurs). Aucune autre marque n'est autorisée. Il te faut une casquette aussi. Tu en prendras une avec du filet à l'arrière de la tête, et le logo d'un truc fashion sur l'avant (un gorille, "FGXX", ou des inscriptions obscèness. Si tu portes de lunettes, elles doivent être rectangulaires à monture noire épaisse.
- Le Bape Boy. Une exception du look street, ce mec fût notre voisin de classe pendant le cours de RF de ce semestre, et mérite largement une catégorie à lui tout seul. Si tu es le Bape boy, tu t'habilles EXCLUSIVEMENT chez la marque Bape (A Bathing Ape). Et quand je dis exclusivement, c'est chaussures Bape, jean Bape, tshirt Bape, sweat à capuche Bape, montre Bape, sac Bape, trousse Bape. Chaque semaine tu te pointes en cours avec un ensemble différent de chez Bape, mais toujours dans des couleurs criardes (rouge vif et violet, jaune et vert fluo, etc.) Au passage, si il y a deux français dans l'amphi avec toi, tu leurs crameras les yeux. Bape boy porte des lunette rectangulaires à monture noire épaisse (mais c'est des D&G, parceque Bape ne produit pas encore de lunettes).
- Le look pyjama: transition temporelle des autres looks, tu as le droit d'adopter le look pyjama si tu restes dans la résidence de l'université (aller aux toilettes, aller chez ton pote, cuisiner, aller manger à la cantine, etc.). Le look pyjama est très simple: tu portes un pyjama immonde et des tongs, méritant 15 ans de fashion jail (les puristes comprendront), mais tu t'en fous: t'es dans la résidence c'est comme si c'était la maison, donc tu peux te balader en pyjama moche (chemise de nuit difforme autorisée pour les filles, mais pas pour les mecs). Tu ne portes pas de lunettes à ce moment de la journée (ou alors rectangulaires à monture noire épaisse).
- Le look fille de HK: exclusivement féminin, ce look se remarque assez souvent. De bas en haut: des converses noires et blanches (et rien d'autre), un jean slim (tu peux porter un minishort ras-les-fesses si il fait chaud), un tshirt "rien" porté sous un sweat à capuche FGXX (d'autres marques sont autorisées). Si tu es adepte de ce look, la fermeture éclair du sweat à capuche ne devra jamais être remontée. Tu as ensuite un sac à main surdimensionné (taille supérieure à un 3 day pack, les airsofteurs comprendront) contenant une gourde, ton porte feuille, ta game boy, et ton téléphone portable, des lunettes rectangulaires à monture noire épaisse (obligatoire), et une casquette à arrière filet (tu as le droit de porter des couleurs interdites telles que le mauve).
- Le look airsofteur. Pas tellement représenté, mais tellement flagrant quand on le remarque, il est réservé aux chinois adeptes de wargame, airsoft. Pantalon camouflage (désert ou forêt sont des grands classiques, mais un bête 5.11 marche aussi), les camouflages pixels ont une touche très fashion, et chaussures de combat en forment la base. Tu te balades avec un sac à dos adapté (brun, vert kaki, recouvert de patches "INFIDEL STRONG", "BANG ONE, BANG'EM ALL", "TACTICAL TRUNK MONKEY", et bien d'autres encore), sur lequel tu auras rajouté une poche spéciale pour transporter ta gourde. Bien entendu, tout autre élément de ta tenue airsoft est le bienvenu: gants kevlar (pour te protéger du froid), casquette 5.11, bob camouflage, veste camouflage, pendentif d'identification, le choix est libre.
Voici un petit aperçu de ce qu'on croise à l'université. Bien entendu on peut aussi trouver des outsiders: le look fashion, le look sportif (un minishort de sport, et il faut courir tout le temps dans la rue), le look mainland china (tu as des baskets nike passées de mode depuis 10 ans, et le reste de tes vêtements sont des trucs qui ont été refusés à l'export vers l'occident), le look rien (pour ceux qui n'ont pas encore trouvé leur look), le look Barbie (proche du look japonais, mais réservé aux filles qui s'habillent tout en rose et qui se collent des perles et des cœurs sur les ongles), et tous les autres, mais ça commencerai à faire beaucoup, faîtes marcher votre imagination pour ceux là :)
Balade à Hong Kong épisode n°3 - Cheung Chau
Après l'épisode n°1 : ici
Après l'épisode n°2 : ici
Voici le temps de retourner se balader sur ce cher petit bout de caillou rempli de petits chinois que l'on appel communément Hong Kong.
Aujourd'hui je vous emmène à Cheung Chau une ile au sud est de HK.
C'est parti !
Pour se rendre dans cette magnifique contré il suffit de se rendre à Tsim Sha Tsui (TST pour les intimes) pour prendre le ferry.
L'arrivée du bateau ce fait sur la zone la plus touristique de l'ile, donc si vous ne venez pas à la saint glinglin vous devriez être entouré de plein de monde.
Mais ne quittons pas cette foule si rapidement, car qui dit foule et touriste HKgais, cela signifie surtout la présence de nourriture marrante à gouter.
Oui c'est la forme de tourisme des chinois, eux quand ils visitent ils mangent mangent et mangent, et quand ils ont fini ils vont faire du shopping. D'ailleurs ils ne diront jamais "walk around" (se balader) mais plutôt "shop around" (faire du shopping". Oui parce que walk ça implique d faire du sport alors pour le HKgais c'est pas possible ; alors que consommer ça ...
Enfin bref je m'égare !
On va prendre tout droit dans la petite rue qui monte pour voire ce qu'on nous propose :
Alors dans le désordre :
La grosse pomme de terre coupée en accordéon et piquée sur une longue pique, que l'on saupoudre allègrement d'épices inconnues au milieu des autres chinois qui eux aussi veulent saupoudrés allègrement, NON MAIS ! c'est bon, et pas cher du tout, il faut juste avoir une patience d'enfer vue la 50taine de personnes qui font la queue.
LA BOULE MYSTERE NOIRE servie sur une feuille de palmier !!! Impossible de savoir ce que c'est. C'est juste pas bon et ça colle autant à la feuille qu'aux dents.
Après l'épisode n°2 : ici
Voici le temps de retourner se balader sur ce cher petit bout de caillou rempli de petits chinois que l'on appel communément Hong Kong.
Aujourd'hui je vous emmène à Cheung Chau une ile au sud est de HK.
C'est parti !
Pour se rendre dans cette magnifique contré il suffit de se rendre à Tsim Sha Tsui (TST pour les intimes) pour prendre le ferry.
L'arrivée du bateau ce fait sur la zone la plus touristique de l'ile, donc si vous ne venez pas à la saint glinglin vous devriez être entouré de plein de monde.
Mais ne quittons pas cette foule si rapidement, car qui dit foule et touriste HKgais, cela signifie surtout la présence de nourriture marrante à gouter.
Oui c'est la forme de tourisme des chinois, eux quand ils visitent ils mangent mangent et mangent, et quand ils ont fini ils vont faire du shopping. D'ailleurs ils ne diront jamais "walk around" (se balader) mais plutôt "shop around" (faire du shopping". Oui parce que walk ça implique d faire du sport alors pour le HKgais c'est pas possible ; alors que consommer ça ...
Enfin bref je m'égare !
On va prendre tout droit dans la petite rue qui monte pour voire ce qu'on nous propose :
Alors dans le désordre :
La grosse pomme de terre coupée en accordéon et piquée sur une longue pique, que l'on saupoudre allègrement d'épices inconnues au milieu des autres chinois qui eux aussi veulent saupoudrés allègrement, NON MAIS ! c'est bon, et pas cher du tout, il faut juste avoir une patience d'enfer vue la 50taine de personnes qui font la queue.
LA BOULE MYSTERE NOIRE servie sur une feuille de palmier !!! Impossible de savoir ce que c'est. C'est juste pas bon et ça colle autant à la feuille qu'aux dents.
La grosse surprise de cette visite, les œufs de cent ans. Mon apriori était vraiment mauvais, mais bon poussé par l'effet "je suis pas un blaireau de touriste !" (effet très efficace s'il en est) j'ai gouté. Et bien ma fois c'est pas mauvais. Ça a le gout de l'œuf dur mais beaucoup plus salé. Il manquait la mayo et j'aurais fait des œufs mimosa de 100 ans, claaaaaasse ...
Les boules de poissons, bon j'en parle pas plus c'est du grand classique et déjà vue dans les visites précédentes.
Alors la c'est le best touriste ! Le sushi en cône, à base de surimi de knacki et d'œufs de poisson. Super touristique en effet car la je ne croie pas qu'on puisse dire que les ingrédients soient très traditionnels. Mais bon ça reste bon et c'est le principale.
J'entend grogner et on va me dire que ca suffit, on ne paye pas le guide pour aller se goinfrer à 30 mètres du port.
Vous avez raison ! Pour éliminer toute cette nourriture on va aller se bouger les fesses sur les terrains de randonnées que propose cette ile.
Je n'ai pas la carte à vous proposé ici, mais en même temps je suis le guide donc tout est dans ma tête.
Pour ceux qui y retourneront plus tard, nous suivons aujourd'hui le chemin rouge (celui qui fait le tour complet de l'ile.
Premier temple que l'on rencontre sur le chemin, fermé toute l'année il n'ouvre que pour les cérémonies en l'honneur des pêcheurs. Donc pas grand chose à dire à part que c'est jolie ...
Sur notre chemin on croise un arbre de prière. C'est un arbre qui a droit de tout démolir à coté de lui mais aussi de bloquer la rue. Oui parce qu'il a une valeur sacrée. Les gens y mettent encens et offrande de nourriture au pied de ce dernier.
Une des plages de l'ile, ou s'entraine l'équipe HKgaise de planche à voile.
Et la OH surprise :
Les JO encore les JO et toujours les JO !! même le WE à la plage !
Oui parce que la demoiselle qui a remporté la médaille d'or à Atlanta en planche à voile est née sur cette ile et s'entrainait ici, et visiblement elle veut remettre ca cette année.
Bon, on continu les enfants parce que les JO ça me donne de l'urticaire.
En plus la suite elle est vraiment pas mal !
Oui car nous arrivons à "The little Great Wall" (la petite muraille de Chine)
Bon la c'est officiel, les Hong Kongais sont les marseillais de la Chine. Ils avaient déja l'accent (c'est même leur langage le cantonnais), la passion du foot (manchester United) mais maintenant on sait avec certitude qu'ils exagère à peine ... OUI madamme OUI monsieur ! Ces escaliers de 50 centimètre de large sont comparé à ce petit mur qui traverse la chine du Nord au Sud (kelonpevoirdelalune qu'elle disait la maitresse en primaire).
Bref ! N'empêche que c'est bien sympathique à emprunter, et que si vous arrivez un jour ensoleillé je vous assure que dans votre dos vous aurez une belle œuvre d'art signé "Ilfétrocho".
N'empêche que l'on commence à voire un monument qui se profile à travers les arbres. C'est un autre temple (oui encore un !) encore une fois dédié à tous les pêcheurs.
Avec une petite note sympathique, ici l'ovaltine est un objet de culte, la population y pose son encens en tout cas.
Arrivé en haut de notre petite muraille, on se tait et on admire !
Oui à Hong Kong nous sommes oppressés par la ville et les habitants ... PAUVRE DE NOUS !!! haaaaaaaaaaaaaaaaaaa \o/
En redescendant de l'autre coté de la colline, nous retombons sur un temple :
Suivis de très prêt par un cimetière, en photo c'est une plaque mortuaire en l'honneur de personnes importante ... je ne serais dire qui ben oui c'est du chinois ancien et ça je ne sais pas lire (haha oui je sous entend que je sais lire le chinois moderne :/ )
Et la attention les loupiots, on arrive dans une partie périeuse :
Les grottes pirates !!!
Alors si pour le moment on a été plutôt tranquille, la ca se complique. Parce que même s'il y a plein de grottes partout les responsables touristique on dit que 1 seule était la grotte pirate.
Voila le résultat :
Une fois dans la grotte ... pas grand chose, on apprend que des pirates venaient y déposer leur butin ... voila c'est tout ... un peu léger je vous l'accorde.
Ca n'empèche que l'endroit est magnifique :
La grotte se trouve sous ces rochers
La crique par laquelle les pirates venaient sur l'ile:
On continu en esquivant les chinois en suivant la cote...
Pour arriver à la dernière attraction touristique de ce tour. La pointe ouest de l'ile. Avec le fameux rocher à tête d'homme. Jugé plutôt :
Moi je suis pas convaincu... même en tournant tout autour j'ai jamais vu de tête se révéler.
Enfin bref, tout cela nous mènes au port :
Ou l'on prend un bateau traditionnel pour ne pas se fatiguer les jambes pour retourner au point de départ :
Nous revoila donc au début de notre périlleux voyage. Je vous laisse ici, le ferry pour rentrer à la maison est derrière vous.
Bonne fin de journée, n'oubliez pas le guide !
Inscription à :
Articles (Atom)