Au jour d"aujourd"hui

mercredi 18 juillet 2007

Hong Kong Bureaucracy

40 Jours avant le départ!
J'avais promis de vous parler de la bureaucratie à la chinoise, allons y.
Tout commence quand on renvoit les dossiers de candidature à l'université. Quand ça parle des niveaux d'anglais requis, il y a marqué 'TOEFL or IELTS or equivalent'. A l'ESEO, on ne passe ni le TOEFL (on passait le ITP TOEFL il y a 4 ans, mais ça compte pas) ni le IELTS (on sait même pas ce que c'est). On passe le FIRST et le TOEIC maintenant. Bon, on va dire que c'est équivalent... Alors on remplis tout le dossier, on fait ça bien, et on l'envoit.
Là, on est encore en janvier.
Quelques jours plus tard, en mai donc, on reçoit une réponse. Là on se dit que la bureaucratie chinoise, c'est comme en France, c'est long, mais peut-être qu'au final ça peut marcher. La réponse est qu'on est accepté à CityU, sauf qu'il faut qu'on passe un TOEFL. Mais oui, bien sûr! On va dépenser 150€ de plus pour un exam d'anglais alors qu'ils sont censés accepter les équivalences? Là on commence à sentir une embrouille.
Avec l'aide du service des relations internationales de l'ESEO, on organise la riposte. Notre stratégie? Le passage en force. S'en suit un mois et demi d'échanges d'emails, de relances, de faxes et d'appels téléphoniques, où à chaque fois on leur répète "on sait parler anglais, on a des diplomes reconnus équivalents au toefl, alors bordel acceptez nous". Au final, notre affaire semble être remontée jusqu'aux plus hautes sphères de CityU, mais ils ont laché l'affaire: on est dispensés des niveaux d'anglais.

French connards 1 - Chinese people 0.

Sauf que là, on sent vraiment que leur système est mal foutu. Pour obtenir nos logements, on a eu le même merdier: il fallait payer 100€ par "bank draft" pour confirmer qu'on prenait la résidence. Sauf qu'en France, personne ne sait ce que c'est qu'un bank draft. En fait c'est un chêque de banque. On a demandé à 3 banques, soit les gens savent pas ce que c'est un chêque de banque, soit ils ne peuvent pas en faire de valable à l'international, soit visiblement ça les fait trop chier (là vous reconnaissez la bureaucratie à la française bien de chez nous, celle qui sent le saucisson et le vin rouge)
Tout penauds, on envoit un mail au Residence Office, en leur disant qu'en France les gens savent pas faire de bank draft, mais qu'on peut leur faire un virement, ça fera pareil au final.
La réponse ultime: " We are sorry that we cannot accept the credit card and bank transfer. Please try to prepare the bank draft. " Normal!
Du coup même stratégie que l'autre fois: on bourrine. Une semaine plus tard, après qu'ils aient contacté trois services différents et leur chef qui était en vacances, on reçoit les coordonnées d'un compte en banque où faire le viremenet. Magique! Ce que l'histoire de ne dit pas par contre, c'est que nos banques savaient pas faire de virement à l'international, mais ça c'est la bonne odeur du saucisson et du vin rouge. Hein Robert!

Pour les Visas, on a eu aussi le même genre de problème, et ça s'est résolu pareil.

Alors à toi jeune fille ou jeune garçon frivole qui veut découvrir les joies de Hong Kong, lis bien ce qui va suivre. Nous avons réalisé un reverse engineering de la bureaucratie chinoise. En gros c'est ça:
- tu es en contact avec une fille qui applique les procédures de son bouquin, et qui ne sait rien faire d'autre. ça pourrait être un bot que tu le remarquerais pas.
- si tu as des problèmes, ils ne sont pas dans le bouquin de la fille
- si tu le dis à la fille, au début elle va pas t'aider. Soit elle va t'envoyer chier, soit elle va oublier de répondre à ton mail.
- si tu insistes, elle va aller voir son supérieur
- le supérieur est en vacances et ne reviendra que la semaine prochaine
- le supérieur a des pouvoirs magiques qui débloquent la situation en quatre jours ouvrés, quand il sera revenu
- la fille a une mémoire de poisson rouge. Si tu n'as pas de nouvelles au bout de deux jours, il faut les relancer, parceque ça veut dire qu'elle t'auras oublié.
Voilà, tu sais donc comment t'y prendre. Concernant le choc des cultures, je sais pas ce qu'ils se disent quand on fait nos connards par mail. Peut-être qu'on est vraiment des connards pour eux, peut-être qu'ils trouvent ça normal. Toujours est-il que si tu veux obtenir quelque chose d'eux, do it the connard way:
Insiste, relance les, fais l'autiste, dis que tu sais pas, que ta banque parle pas anglais, que ta religion t'interdit de passer le toefl, trouve des prétextes bidons, mais n'oublie pas de les relancer tous les jours, et de signer "I really would like to thank you for what you are doing for us. This is great job! Yours faithfully, Robert Connard".
Ils sont longs à partir, mais une fois que ton dossier est en haut de la pile, ça va très vite, et ça c'est bon. Je peux pas te dire pour qui ils vont te prendre de l'autre côté, mais c'est pas grave, au final tu obtiendras gain de cause (à tous les coups on gagne). Tu verras, même qu'au bout d'un certain temps, on y prend goût.

Allez on se quitte sur une image de Goulu et P-E au bureau des admissions des nouveaux étudiants:

3 commentaires:

goulu a dit…

Le truc c'est que ca nous a pris tellement de temps à tout boucler que maintenant que tout est fait (à part la valise)... Ben il me manquerait presque ce petit jeu avec les Hong Kongais. ;)

Yeroglyf a dit…

laposte va vous manquer...

Simon a dit…

Hey je comprend plus rien, ma banque me dit :

Pour le règlement de vos études, deux solutions :

1 / Partir avec des espèces (avec les risques que cela engendre...),

2 / Effectuer un virement sur le compte bancaire de l'université ; c'est un
bank draft !! ; dans ce cas, il nous faut les références suivantes :

NOM et ADRESSE complète de la banque détentrice du compte de l'université,
NUMERO DE COMPTE de l'université
CODE SWIFT ou BIC (en général se présente sous la forme de quelques
chiffres, ou lettres, ou les deux)
NOM et ADRESSE complète de l'université,
Libellé de l'opération,
MONTANT soit en dollars de Hong Kong, soit en dollars US, soit en euros.

Un virement de ce type prend de 2 à 4 jours....

-------------
Donc banque draft c un cheque de bank qui va de bank à bank et c'est donc la même chose que un transfert ? il faut donc toutes les informations ? alors pk l'admission office nous donnent aucune info ???