Au jour d"aujourd"hui

jeudi 9 août 2007

This is VISA!

Enfin! Ils sont arrivés, on a reçu nos visas qui nous laisseront passer l'étape de la fouille rectale et de la destruction de tout objet dangereux (couteaux, pics à glaces, menottes à fourrure) à l'aéroport!
Si c'est pas meugnon tout ça, et seulement 4 semaines après qu'ils aient reçus les papiers. On peut en déduire que les services de l'immigration de HK sont donc plus réactifs que l'administration de l'université, ce qui est à la fois une bonne chose, et une mauvaise chose.



On notera aussi que les chinois ayant apparement l'habitude de traiter avec des gens qui ont du mal (on n'a pas dit que les chinois avaient du mal), on a reçu deux feuilles, qui nous rappellent que ce papier est important qu'il ne faut pas le perdre, et qu'on en aura besoin à l'immigration, et tout ça surligné en jaune pour qu'on s'en rende bien compte, écrit en deux langues différentes. Est ce qu'on doit s'y prendre de la même façon pour chaque fois qu'on va les contacter?
Autre chose marrante: ils m'ont renvoyé les certificats de scolarité que j'avais envoyé, mais ont gardé les certificats d'états de mes comptes en banque. Comme quoi quand on vous dit qu'ils aiment le fric plus que le reste....
Les préparatifs de notre voyage sont donc terminés à 98%, vu qu'ils ne nous reste qu'à faire nos valises, et à se rendre à l'aéroport le jour J, mais ça c'est une autre histoire...

ps: nous sommes invités le 6 septembre à une soirée d'acceuil de tous les étudiants internationaux de l'université par les chinois et chinoises qui veulent rencontrer des étrangers pour découvrir de nouvelles cultures. Si vous connaissez les mardi cafés sur Angers, vous comprendrez que ça s'annonce super chiant :)

7 commentaires:

Simon a dit…

ils vous ont envoyé des messages intermediaire l'INSO c.a.d entre le "on commence" et "c'est fini"?

goulu a dit…

Pour les mails envoyés par l'INSO, on a reçu au moins 5 fois le fameux : "greetings from cityu of Hong Kong"
Sinon c'était surtout des mails échangés pour de la paperasse (ils voulaient des relevés de compte en anglais), mais aussi pour pouvoir payer les frais de visa par virement et non par "bank draft".

Et enfin un mail aujourd'hui pour faire une mise au point sur visa, logement ...

J'espère avoir répondue à ta question.

Simon a dit…

Erf, cela m'inquiet car on a recu 0 messages de la part de l'INSO a part le :
"All required documents have been received, your visa application will be sent to the Immigration Department this week." il y a trois semaines environs :/

Donc j'ai peur qu'ils nous on oublier.

Sinon on a bien rigoler avec le mail d'aujourdhui :
"Make sure you have already obtained a valid student visa/entry permit".
-> Bah non, on l'attend toujours notre visa..
Pareil pour la résidence, ect..

Sinon merci pour la réponse :)

goulu a dit…

Nous aussi on l'avait reçu le "All required documents have been received, your visa application will be sent to the Immigration Department this week." (le 18 juillet pour être précis)

et le 3 aout "Your visa application has been approved by the Hong Kong Immigration
Department."

on l'a alors reçu 2-3 jours après.

Je pense que si vous êtes pas sure d'avoir vos visa à temps de demander à l'INSO ce qu'il se passe. Moi j'avais demandé pour simple information il m'avait répondu ça :
"You could enter Hong Kong as a visitor if you cannot get the student visa label before leaving home country. Please kindly check the Visit Visa requirement for your students from the website of the Hong Kong Immigration Department http://www.immd.gov.hk/ehtml/hkvisas_4.htm. "

P-E a dit…

cf le post sur la bureaucratie :p :p :p :p :p

T'inquiète Simon, au pire prends tous les docs nécessaires et t'auras gagné le droit de passer une journée à te faire chier aux bureaux de l'immigration, et à faire l'aller retour à Macao pour faire valider ton visa :)

Simon a dit…

Bon, l'INSO n'a pas repondu depuis deux jours, alors c'est parti pour Macao. -_-'
Et puis, il parait que'il y a de jolie casinos pour rentabiliser le voyage laba :)
ou pas evidament...

Nicolas a dit…

Mardi café? Connais pas..Ou pas le moindre souvenir tout du moins..Ca doit être méga chiant