Au jour d"aujourd"hui

vendredi 22 février 2008

Du bon usage de la carte de visite

Le message de Goulu en dessous me fait penser à une autre différence entre la France et Hong Kong... la business card, autrement appelée carte de visite.

En France, c'est pas tout le monde qui en possède. En général, elles sont réservées aux cadres, aux commerciaux, aux représentants, aux gens qui ont un certain statut... Et dans beaucoup de PME, c'est une carte unique pour toute l'entreprise, et pas une carte personnalisée pour chaque membre de la boîte. Et l'usage est aussi réservé aux gens de la hiérarchie de la boîte, ceux qui vont bosser en costume trois pièces tous les jours.

Ici à Hong Kong, les gens voient les choses différemment. Echanger la carte de visite, c'est un peu comme poker quelqu'un sur facebook. Dès que tu parles plus de 30 secondes avec quelqu'un que tu rencontre, et qui n'est pas étudiant, il va essayer de te refiler la sienne. C'est leur façon à eux d'établir des contacts, professionnels comme personnels. Sur la carte, on voit le nom et le prénom de la personne, sa société, et ses coordonnées.


Le genre de trucs que tu accumules dans ton portefeuille à une vitesse hallucinante...


L'échange même de carte de visite est tout un rituel: donner la carte à l'arrache d'une seule main, c'est insulter l'autre. Pour bien faire, tu dois tendre la cartes en la tenant avec deux mains, les pouces vers le haut, écriture vers ton hôte en lui faisant face. Et quand il te tends sa carte, tu dois la lire pour montrer que "ouah c'est trop intéressant!" et remercier. Et ne t'avises pas d'abîmer sa carte! Même écrire dessus, c'est insulte. Vu que la carte représente son porteur, si tu la mets dans ta bouche et que tu te mets à la machouiller, c'est un peu comme si tu machouillais l'autre, et il risque de pas apprécier.


Comme ça on fait!

Et si par malheur tu n'as pas de carte de visite à leur filer en retour, t'es zéro, parce que ça veut dire que tu n'as aucun statut dans ta société, que tu ne sais pas te rendre utile à quelque chose, bref c'est perte de face automatique en quelque sorte (sauf si tu sors habilement un "oh non je les ai oubliées à la maison" ou mieux "je les ai déjà toutes distribuées aujourd'hui parce que je suis trop populaire"). Du coup, j'en ai toujours une demi douzaines dans mon porte-feuille, et ça sert. Tu sais jamais, même sur les terrains d'airsoft il m'arrive d'en échanger! Petit conseil aux gars de l'ESEO qui vont débarquer en septembre: faîtes en faire rapidos en arrivant, ça vous évitera d'avoir l'air con le moment venu.

Un autre usage, c'est qu'après c'est comme les cartes de joueurs de foot, tu peux les échanger avec tes amis! Nan plus sérieusement, tu as réussi à trouver un coiffeur qui n'a pas ruiné ta tête, prends lui quelques cartes de visites pour tes amis: ils seront très content d'avoir l'adresse du type quand ça leur servira. C'est du gros marketing viral, mais ça rend bien des services. (et ça marche aussi avec les bars, les boutiques, etc).

6 commentaires:

Unknown a dit…

Je vois que tout se passe tjs bien, j ai cru comprendre que le sejour a shangai avait ete tres chiant! LOL

Yeroglyf a dit…

ça me fatiguerai toute ces manies de vieilles grand meres procedurieres !

goulu a dit…

on voit les occupations du PE :
Vodka bar -20 degré
Chiant !

Laurent a dit…

Salut, j'ai vu que tu es français et geek donc j'en profite pour te demander où l'on pouvait trouver des ordinateurs,apn et téléphones les moins chers à Hong Kong,j'ai également entendu parlé de Shenzhen,qu'en est-il?
Merci d'avance.

goulu a dit…

Salut laurent.
En effet les ordinateurs sont nettement moins chers à HK... De quoi mettre la haine quand on voit le sien 300 euros mon cher en vitrine.

En fin bref je dirais de facon générale 10 a 20 pour cent moins cher.

En ce qui concerne Shenzhen, j'ai pas fais très attention mais il semblerait que les ordinateurs soient dans la même gamme de prix qu'à HK. Par contre les MP3, PDA et autres gadgets geek sont moins onéreux.
Si tu as d'autre question n'hésite pas. A l'occasion je ferais un post sur ce qu'on trouve ici et a quel prix.

PS : dsl pour la réponse tardive ... le post était plus sur la première page :/

Laurent a dit…

Est-ce que les téléphones mobiles sont moins chers à Shenzhen? compatibles avec les réseaux européens?