Au jour d"aujourd"hui

lundi 10 mars 2008

My coiffeur is rich (oopa)

Un petit message utile pour une fois, comment se faire coiffer à Hong Kong? mode d'emploi...

Même si tu t'es rasé le crâne avant de débarquer en Asie, au bout de quelques mois il vient un moment où ta belle chevelure se met à voler au vent, et tu te dis qu'il serait peut-être temps de faire couper tout ça... Et là, c'est le drame, tu te dis qu'après avoir affronté les taximans, l'administration, le marchandage sur les marché, l'arbitre airsoft qui fait son briefing en chinois, essayé de commander dans un restau, tu réalises que le pire est à venir: le salon de coiffure...
Et tu te dis qu'en voyant les têtes de hongkongais qui arrivent à être fashion victim, métrosexuels, émo, tokyo hotel, avec un look japonais tout en essayant de faire punk, t'as comme l'impression que c'est pas gagné, et t'as raison.
Il y en a pour tous le budgets à HK, du coiffeur à 3€ à celui qui ne fait rien en dessous de 60€, t'as le choix. La dernière fois j'ai pris un petit salon de TST, avec shampoing et coupe pour 65HKD, soit environ 5.5€, deux à trois fois moins cher qu'en France. Mais attention, pour ce prix on n'a pas affaire à un coiffeur, mais un "hair stylist", un artiste! rien que ça mesdames!

Bref... C'est là que la rigolade commence. Tu entres, tu es immédiatement assommé par de la pop japonaise, suivie par du r'n'b en mandarin, suivie par du rap en cantonais, suivi par le hit disco du moment, bref un fond musical très reposant. Une personne s'approche de toi, et te demande en voyant ta magnifique choucroute capillaire: "hair cut?", ouais hair cut. Donc tu t'asseois dans un fauteuil, et tu attends... Si tu veux passer le temps, ils ont des super magazines de mode (genre cosmopilitan ou glamour) mais c'est en chinois, non sous-titré, donc tu ne lis pas.
Au bout d'un moment on t'emmène vers la salle des shampoings. Là, c'est un peu comme en France, tête dans le bol et ça lave. Sauf qu'à HK tu n'as pas le cou cassé, mais tu es dans un fauteuil ergonomique, et tu es allongé, un peu comme si on te lavais les cheveux dans ton lit... c'est pas mal.... Et tu as droit non pas à un shampoing, mais à trois, avec massage de la tête, histoire de.
Ensuite tu retournes t'asseoir et une autre personne essaye de comprendre ce que tu veux. Un conseil: ramenez vous avec une photo de ce que vous voulez comme résultat final (genre photo de vous juste en sortant du coiffeur français) sinon c'est la misère: le coiffeur hongkongais étant avant tout un "hair stylist" métrosexuel vénérant le Japon, la créativité et l'exubérance ne lui font pas peur....


Il peut très bien faire ça et trouver que c'est réussi si vous le lui demandez...


Où vous laisser repartir comme ça....

ça ne lui fait pas peur, et il trouvera ça normal.

Faut pas avoir peur quoi... Pour vous imaginer le personnage, représentez vous un coiffeur de mode français sous acides à qui on a enlevé la notion de symétrie, et celle de simplicité. Ensuite, pour être sûr de son art, il coupe millimètre par millimètre, voir des fois cheveu par cheveu! Vous passerez donc entre une demi heure et une heure avec votre sculpteur à essayer de limiter les dégâts et de vous approcher de ce que vous voulez...

Enfin, on passe par un quatrième shampoing pour nettoyer votre nouvelle tête de l'apocalypse de tous les cheveux coupés, et un gars vous demande si il vous coiffe, et termine de vous ravager la tête avec du gel.

Bilan de l'opération: 5.5€, deux heures passées là, et soit le sourire de vos potes si vous n'avez pas réussi à vous faire comprendre, soit l'admiration quand vous ressemblez à quelque chose.

Mon préféré restera le massacre à la tronçonneuse de Eric notre ami hollandais, qui en arrivant en septembre ressemblait à ça:



Et qui après un passage chez le styliste de cheveux.....





Perso, je m'en tire pas trop mal de ma dernière virée là bas samedi dernier... les cheveux un peu plus longs à droite qu'à gauche, mais ça va.

7 commentaires:

Nico a dit…

Mais c'est super cher la coupe des cheveux! Moi c'est 20 rouppies (30 cents)avec massage de la tete.

goulu a dit…

C'est pas une coupe de cheuveux qu'in t'a di !!!
c'est du HAIR Dezzzzzzzzzzigneeeeeeeeeeeeux !;)

P-E a dit…

dixit l'homme qui a failli se retrouver avec une coupe mulet.

Yeroglyf a dit…

et on a pas droit a la photo avant/apres avec l'article ?
c'est quoi ces journalistes???

Soa a dit…

Haha, j'avoue que votre article m'a bien fait rire ;D

Je m'attendais à pire pour la coupe de jesaisplusqui (eh oui, j'ai une mémoire de poisson rouge), mais c'est vrai que j'le préfèrais avant!

Sinon, la tête du "hair stylist" est.. :/

En tous cas, je profite de ce commentaire pour vous remercier pour ce blog vraiment très sympa. Bon, j'écrirai un vrai commentaire d'encouragement un autre jour : demain c'est mon brevet donc pas forcément le temps ¬_¬

Bonne continuation \o/

Anonyme a dit…

up-end b stay cheerful former hat this unrestricted [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] ancillary at the greatest [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] operate with 10's of snazzy [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. brown-nose a vest-pocket with [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no descent casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] terminated the span of UK, german and all as a put into intent to harmonious's bed the world. so in gain the treatment of the choicest [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] prevent us now.

Anonyme a dit…

[url=http://www.23planet.com]online casino[/url], also known as accepted casinos or Internet casinos, are online versions of presentation ("buddy and mortar") casinos. Online casinos facilitate gamblers to extemporize and wager on casino games with the aid the Internet.
Online casinos normally put up odds and payback percentages that are comparable to land-based casinos. Some online casinos upon higher payback percentages with a express harmonious's credibility in toss up automobile games, and some promulgate payout behalf audits on their websites. Assuming that the online casino is using an fittingly programmed unspecific hundred generator, catalogue games like blackjack clothed an established line edge. The payout vigorish inclusive of regardless of these games are established late the rules of the game.
Heterogeneous online casinos let in sight or win their software from companies like Microgaming, Realtime Gaming, Playtech, Overseas Divergence Technology and CryptoLogic Inc.