Au jour d"aujourd"hui

mercredi 6 février 2008

P3k1n

J'me disais bien que j'avais oublié un petit truc.... Oh un truc sans importance, mais un truc qui fait plaisir qd même... Notre courte excursion à Pékin!



Oué ce truc là. Capitale de la Chine, on s'y est rendus pour nouvel an, parceque ça fait classe.

Interlude éducatif: comment voyager à Hong Kong? Il suffit d'aller dans une agence de voyage, dire "salut asv? j'voudrais aller à XXXX trop bien, j'pars le XX/XX et je reviens le XX/XX, kikoulol, et il me faudrait un hotel mdr, t'as quoi à me proposer copain?" Et c'est à peu près tout. Hors période touristique on peut se faire un trip 4 jours dans n'importe quel pays d'Asie pour moins de 200€, avion et hotel compris... En période chaude c'est un peu plus mais ça reste qd même raisonnable, et deux semaines plus tard on est à Pékin.

Pékin, c'est pas comme Hong Kong. Déjà il fait assez froid; on passe de 20° en décembre à -10° au thermomètre avec des vents super cools venus tout droits de Mongolie pour te réchauffer. Ensuite, l'architecture est complétement différente. Presque aucun building, et on a même vu des maisons individuelles dans le centre ville! (à Hong Kong, si un batiment fait moins de 40 étages dans le centre ville, il doit être rasé sous 6 mois pour construire une tour à la place). Des grandes avenues, des trottoirs de 6 mètres, des gens à vélos... bref à Pékin on a de la place, et on en profite (comparé à HK pauvre caillou coincé entre les montagnes et la mer). En fait, si on enlève les batiments à architecture asiatique, ça m'a énormément fait penser à l'Europe de l'est... Ptet que c'était dus aux gardes en uniforme un peu partout... Et le fait qu'on se soit perdus dans le quartier russe (où tout est écrit en cyrillique, même le nom des rues).



Donc à Pékin, que faire une fois qu'on a trouvé notre hotel? On va faire un tour dans la rue; et c'est là qu'on rencontre nos potes: les Bouyaò! En fait, "Bou yaò", c'est les deux mots de chinois qui servent le plus à Pékin quand tu est blanc. ça veut dire en gros "je ne veux pas acheter de ta merde de tshirt des jeux olympiques, et je ne veux pas de ton porte clef panda non plus. Non, le pousse pousse ne m'intéresse pas non plus". Vous l'aurez compris: à l'approche des jeux olympiques, la ville s'est transformée en énorme coin à touriste, avec des vendeurs à la sauvette qui te tombent dessus tous les 10 mètres pour revendre leur connerie d'attrape gogos à la peinture au plomb mattel spécial JO. Assez pète couille.

Bref, un petit tour de ce que l'on a visité:

Tout d'abord, la place tian'an'men:



Avec super mao qui veille.... Juste derrière, la cité interdite:



Après la sensation de vivre dans un film de Kung Fu quand tu te balades dans la rue à HK, te voilà dans le dernier empereur...

Le temple du ciel:



Très, mais alors très classe, surtout avec le soleil rasant qui éclaire les dorures. D'ailleurs en parlant de soleil rasant, on notera qu'en Chine, tous les monuments ferment leurs portes à 17h. Pourquoi si tôt? bah parcequ'après ya des fantômes. Et les fantômes c'est le mal, alors il faut que tu sois sorti à 17h sinon ils t'envoient dans les mines de sel de Mandchourie réfléchir à tes actes. Bref c'est une autre culture....

Et enfin, le big mega truc à voir à Pékin: la grande muraille. Alors ça, c'est vraiment un truc énorme. Dans les films tu te dis que c'est gros, dans Mulan c'est très gros, dans Tomb Raider c'est encore plus gros, mais en vrai c'est pire.



Bref, tu peux pas test. Et en fait je me dis que vu la taille des murs, vu le climat, vu la tête des montagnes, fallait vraiment que les huns soient motivés pour attaquer ce truc avec leurs chevaux.

Et enfin, puisqu'on allait pas passer le 31 décembre à l'hotel à s'emmerder, bah on est allé tester les boîtes locales. Conclusion: ya plein de bars merdiques avec un vieux gars et une guitare qui chantent de la chinopop déprimante, à éviter... Mais ya aussi des vraies boîtes :) (par contre assez peu de monde y parle anglais, mais bon c'est pas grave, les noms des boissons faisant partie du vocabulaire universel). Les prix sont raisonnables vu le standing, et la musique est bonne.




Accessoirement, on voulait aller manger du chien, mais on a pas eu le temps de tester. On verra ça à Shanghai la semaine prochaine. On a mangé du chameau par contre... Bah c'est rigolo mais c'est pas terrible.


En résumé, voici ce qui est nul à Pékin:
- ya pas de mcdo sur la muraille de Chine. Par contre ya un starbuck!
- en hiver il fait vraiment trop froid
- BUYAÒ!!!!
- fermeture des monuments à 17h

Et ce qui vaut le coup à Pékin:
TOUT LE RESTE.

5 commentaires:

Julien a dit…

Salut, Je suis tombe par hasard sur ton blog, et j ai bien tripe en lisant quelques articles. Je suis en inde et je debarque le 3 mars a HK pour bosser.

Ca a l air pas mal la bas. et j aurai peut etre besoin de conseil pour habiter ou autre.
Et bien sur aller boire quelques tsingtao!!

A plus

Julien

goulu a dit…

Salut julien,
en tant que co-éditeur de ce blog (... ouai ouai sans prétention le mec ...)

Je peux te dire d'avance que nous serons ravi avec l'ami PE de te filer un ptit coup de main.
ET ENCORE PLUS d'aller boire une petite Tsing tao (même si à HK la San Miguel et la Calsberg reignent en maitre)

à bientot

Julien a dit…

Quand vous dites que c est une ville chiante c est pour de rire ou vous etes serieux? J'ai vu la meme reflexion sur le blog d'un de vos collegues a SH

goulu a dit…

chiant = bien ...
c'est stupide OK, mais c'est une private joke qui date et qui reste.

Certaine personne reste "choquée" par ce terme, mais après avoir lu notre blog, je pense que l'on comprend rapidement que l'on aime vraiment HK.

P-E a dit…

Nan moi je trouve ça chiant :)